Parlons peu mais parlons bien : parlons bouffe!
Certains n’ont semble-t-il pas été insensibles aux photos de nourriture qu’on a pu poster ici. Alors voici comment cuisiner les 3 plats de base de notre alimentation norvégienne (on n’abordera pas le sujet de la Grandiosa, qu’il suffit de déballer et de mettre au four)(non mais en vrai, ils ont des légumes ici aussi et on en mange).
Les gaufres (vafler)
Comme pour les crêpes, on trouve des dizaines de variantes de la recette. Nous en avons essayé une, que nous avons adoptée, et que l’on peut trouver sur My Little Norway. Traduction, au cas où :
- 500 g de farine
- 2 càs de levure
- 100g de sucre
- 50 cl de lait
- 2 oeufs
- 50 g de beurre
- ( arôme vanille )
Il faut ensuite laisser la pâte reposer 30 minutes, et puis hop! dans le poêle à gaufres!
Là normalement, ceux qui s’y connaissent en vafler vont dire “Quoi, vous avez un poêle à gaufres SIMPLE ?”. Eh oui, on est comme ça nous.
On trouve plus généralement des poêles à gaufres doubles, mais dans notre cas le poêle à gaufres simple était solution de l’équation “on va chez Clas Olhson c’est moins cher + il n’y a plus de poêle double dans les deux Clas Olhson qu’on a visités avant Pâques + non mais on va pas passer Pâques sans se faire des vafler ? + hey regarde là y’en a un simple, et il est moins cher + c’est vrai qu’avec tout ce qu’on a du acheter chez ikea, ça sera mieux”.
Et voilà le résultat (bon, l’iphone c’est pas toujours ça pour les photos)
Skillingboller
La recette des Skillingsboller (la version Bergensk des Kanelboller), je l’ai trouvée sur la farine spéciale Skillingsboller. Voilà pour vous (de rien, ça fait plaisir!) :
Quelques explications qui pourront peut-être vous aider : tout d’abord, la farine spéciale Skillingsboller, c’est de la farine et du sucre (et des trucs en E-333 par exemple).
Pour le reste de la recette, qui suppose que vous n’avez pas mangé depuis 3 semaines, il faut donc :
- un kilo de farine
- un sachet de levure (en poudre, ou fraiche)
- 100 g de beurre, ou d’huile
- 40 cl d’eau
- du sucre et de la cannelle
Les instructions :
- Mettez tous vos ingrédients et mélangez.
- Laissez reposer 10 minutes. Etalez la pâte en une surface d’environ 45 x 45 cm. Humidifiez le dessus de la pâte, puis saupoudrez de sucre et de cannelle. Roulez la pâte (en une “saucisse”). Découpez environ 20 rondelles et posez-les sur votre plaque. Laissez grossir pendant 45 à 60 minutes, jusqu’à ce qu’ils aient doublé de taille.
- Enfournez à 225°c au milieu du four, pendant 8 à 10 minutes.
Normalement, ça ressemble à ça (on comprend alors pourquoi on a mis 1 kg de farine). Moi j’ai eu la version mini, qu’était pas mauvaise non plus :
Sitronpepper og laks
Pour finir, un truc que vous pouvez presque faire en France, sans poêle à gaufres, sans farine spéciale : le Saint Saumon.
Je voulais expérimenter pleins de recettes de saumon, mais finalement je suis assez vite tombée sur une super version.
J’ai essayé en ajoutant aux pavés de saumon des petits morceaux de poivrons, j’y ai même caché un peu de piment, j’ai fait mariné dans du citron (le tout à la fois, hein), et finalement une chose est suffisante à faire un super saumon : le sitronpepper.
C’est un mélange de citron, sel, poivre, persil, poivron, oignons, sucre. On en met sur le pavé, on le met à chauffer à 220° le temps que les carottes cuisent, et hop!
Y’a plus qu’à aller voir si on en trouve au rayon épicerie d’Ikea en France (citronpeppar en suédois) !
Waouh trop classe des SKILLINGBOLLER !! Alors ça ça m’épate car j’adore ces gâteaux là j’en faisais chez ma mamy quand j’étais petite … J’appelais pas ça de cette façon par contre …
Vous me donner vraiment envie là