[Voyager en Norvège] Prendre le bus à Bergen

[Voyager en Norvège] Prendre le bus à Bergen

Je reprends la série des articles “Les trucs que j’explique à nos visiteurs, alors peut-être cela pourrait vous servir lors de votre voyage en Norvège”.

Dans à peu près n’importe quelle ville, prendre le bus n’a rien de sorcier et devant le titre de cet article vous vous dites “mais elle nous prend pour des débiles ou quoi?“. Mais si vous séjournez à Bergen quelques jours, il y a de fortes chances que vous fassiez l’expérience de l’essence même des transports ici : démerdenzizich. Pour les autres villes/régions, les difficultés seront peut-être les mêmes alors je vous invite à regarder la fin de l’article.

Le réseau de transport à Bergen a été testé par des experts allemands, qui ont conclu qu’il était cher, mal renseigné et mal dessiné (cf article en norvégien). Voilà quelques trucs qui pourront faciliter votre séjour.

Choisir son ticket

Si vous pensez beaucoup bouger dans la journée, il y a un ticket 24h à 90 kr  – tous les prix sont disponibles sur le site de Skyss (à regarder car je ne mettrai pas les prix à jour ici).

Pour un abonnement d’une semaine, vous paierez 235 kr (sauf si vous êtes étudiant, là c’est moitié prix).
Les abonnements peuvent s’acheter en boutique Skyss (deux antennes au centre-ville), ou bien sur smartphone avec l’application Skyss Billett (en anglais).

Si vous restez une journée et n’avez besoin que d’un ticket aller-retour, le plus simple reste de prendre un ticket à un automate. Cependant, attention à ne pas acheter votre ticket retour en même temps que votre ticket aller : les tickets sont automatiquement activés à l’achat (oui ils sont au courant, et non ils ont pas bien l’air d’avoir envie de changer le système).

Pour acheter plusieurs tickets unitaires non-validés, il faudra vous rendre dans un kiosque (Narvesen, 7-eleven, Deli de Luca, Rimi…). Chaque ticket individuel coûte aujourd’hui 35 kr s’il est acheté à l’avance.

Si vous achetez votre ticket au chauffeur, le prix est majoré de 15 kr, soit un billet simple à 50 kr.

Si vous avez un smartphone et êtes connectés, il y a une astuce pour payer votre ticket 29.1 kr :

  • installez l’application ‘Skyss billett’
  • Dans le menu (en haut à gauche), allez dans “settings”, selectionner “mobile account”
  • Versez une somme sur votre compte mobile (‘Top up mobile account’). Si vous voulez faire une somme correspondant à x billets, choisissez “other amount” et renseignez par exemple 116.4 (=4 billets).
  • Menu > Buy single tickets. Le trajet coûte à présent 29.1 kr.

Attention, si vous choisissez “credit card” comme moyen de paiement, le billet sera à 35 kr. Oui, c’est bête.

Aussi, je n’ai pas testé mais il me semble que vous pouvez acheter des billets pour plusieurs personnes voyageant ensemble sur votre smartphone.

Enfin, parce que ce serait trop simple de se repérer et parce qu’on adore se faire plumer : il y a des tickets de nuit le vendredi et samedi – obligatoires, et sans rabais possible.
Pour prendre un bus ou bybanen (tram) de nuit (repérés par la lettre N), qui entrent en fonction aux alentours de 00:30, il vous faudra obligatoirement dépenser 80 kr (les contrôleurs valident la montée dans le tram au départ du centre-ville).

 

Validité des billets

Aujourd’hui, la carte de la zone Bergen (zone 1) est ici (accessible depuis cette page).

À repérer :

  • Lysøen, au sud, n’est pas inclus dans la zone. Os non plus.
  • Vous pouvez utiliser le bus pour aller à Arna, et même un peu plus loin (par exemple pour aller à Gullfjellet)

Cependant, il faut aussi noter qu’un ticket/abonnement de bus n’est PAS valable (sauf si vous avez pris un abonnement spécial) dans les cas suivants :

  • prendre un ferry (ex: vers Askøy ou Frekhaug)
  • prendre la navette aéroport
  • prendre le train pour Arna

Connaître votre trajet

Pour connaitre votre trajet, oubliez de suite la carte avec les lignes de bus dessinées. Ici ca n’existe pas – et pourtant, j’ai cherché. Au mieux vous trouverez un plan schématique avec les 3 arrêts principaux.

Vous pouvez en revanche utiliser le site de Skyss. Bon à savoir : l’arrêt central s’appelle Festplassen. L’outil n’étant pas bête, il prendra en compte vos trajets à pieds si vous devez changer de quai ou d’arrêt.

Pour connaitre votre arrêt de départ/destination, allez sur Finn (c’est LE site, comme si Le bon coin faisait Le bon coin, rencontre, annonces de jobs, googlemaps,…), puis :

  • en haut, dans le menu, survolez le dernier menu déroulant Vis kartsymboler: Auto. Choisissez le bleu : Transport. Tous les arrêts de bus s’affichent alors
  • regardez le nom des arrêts qui vous intéressent, puis reportez-les dans l’outil Skyss.
  • parfois plusieurs plusieurs villes ont un même nom d’arrêt, choisissez (Bergen)

Notez que Skyss comprend (généralement) bien les adresses. En revanche, méfiez vous de la longueur de la rue!

Si vous avez un smartphone et que vous pouvez utiliser le data roaming en Norvège, téléchargez l’appli Skyss Reiseplanlegger (logo noir). Le dernier logo à droite (Trip planner) vous aidera bien étant donné que vous pouvez utiliser le GPS pour situer l’arrêt le plus proche de vous, ou encore utiliser une carte pour pointer votre destination. Une fois choisi un voyage dans les alternatives proposées, vous pourrez suivre votre trajet sur la carte grâce à votre GPS, et ainsi savoir quand demander l’arrêt du bus. Ah oui, un truc à savoir : il y a une corde (généralement jaune ou rouge) qui court au dessus des passagers, de chaque côté du bus : tirez dessus pour demander l’arrêt!

Voici quelques exemples de trajets intéressants pour des touristes, depuis le centre-ville (rappel : Bybanen=Tram) :

  • Eglise en bois debout de Fantoft : bybanen jusqu’à l’arrêt Fantoft – ensuite, montez les escaliers, la route, et suivez les panneaux
  • Gamlehaugen (la résidence secondaire du roi) : bus 53, 67, 51, 14, 60 arrêt Fjøsangerkrysset – tenez votre droite après l’arrêt (sauf bus 14, 51 : prenez d’abord le tunnel), et prenez la ligne droite sur 200 mètres
  • Ulriken, Ulriksbanen (le téléphérique) : bus 2, 3, 12 arrêt Haukeland sjukehus N (attention, Haukeland N c’est un tout autre endroit). Montez le long de l’hôpital, côté gauche, puis suivez les panneaux.
  • Vestkanten (pour jouer au curling) : bus 5 ou 6, arrêt Loddefjord terminal. Le curling se situe dans la petite partie du centre commercial, de l’autre côté de la route.

Cas des autres villes / régions

Dans les autres villes/régions, utilisez également Finn pour connaitre le nom des arrêts qui vous intéressent.

Ruter vous aidera à Oslo, Kolumbus à Stavanger et AtB à Trondheim.
En dehors des réseaux d’agglomération, vous trouverez plus de renseignements sur l’article Comment se déplacer.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 thoughts on “[Voyager en Norvège] Prendre le bus à Bergen

  1. Salut,
    Nous cherchons à connaitre le prix du ticket de bus vers straume, puis vers Liaskjæret. Est ce que tu pourrais me donner une astuce pour trouver le coût du transport? Ou si tu l’as je suis preneuse.

    Merci de ton aide!
    Ton blog est notre bible pour préparer notre périple

    1. Tout est dans le 2nd lien de l’article ;) et ensuite il faut cliquer sur “Single ticket” qui dit, pour le moment :

      Adult

      1-2 zones/*: 36/50**
      3 zones: 46
      4 zones: 56
      5 zones: 67

      Cash Travel/ Mobile Account

      1-2 zones/*: 29,9
      3 zones: 38,2
      4 zones: 46,5
      5 zones: 55,7

      Je pense que pour aller à Sotra, ca doit être 3 zones, mais je ne garantis rien. Pour en être sur ou pour des questions plus précises, vous pouvez contacter Skyss (en Norvège on obtient assez vite une réponse, même par mail).

      Joyeux voyage!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>