Après les faire-parts, je continue à exposer toutes ces petites choses faites à la force du poignet et de la super-glue. Cette fois-ci : les panneaux lumineux!
J’adore les grandes lettres lumineuses avec les grosses ampoules, dont vous pouvez trouver le Do It Yourself sur Un beau jour. Mais voilà, quand il a fallu réfléchir à ce qu’on allait écrire “Big bisous” ? “Love” ? “Amour” ? “Oui” ? rien ne m’emballait spécialement – sauf le “oui”, qui était destiné aux gros ballons en métal, gonflés à l’hélium, parce que mon programme déco incluait à peu près tout et n’importe quoi contenant des paillettes, du doré ou des couleurs, des guirlandes lumineuses ou des ballons et si possible tout en même temps.
Donc finalement, faire des grandes lettres lumineuses, c’était bien, mais j’avais très envie de les utiliser pour écrire un truc important : TOILETTES.
Et quand j’ai commencé à regarder comment disposer les LED, je me suis dit qu’il y avait beaucoup de lettres à TOILETTES, et les choses me semblaient tout à coup très compliquées parce qu’un pan entier de mur aurait les lettres T.O.I.L.E.T.T.E.S. J’ai donc remué tout Pinterest et je suis tombée sur un DIY pour faire un panneau avec un fil électro-luminescent avec beaucoup d’outils, ainsi qu’un autre DIY avec beaucoup beaucoup de fil.
J’ai adapté le premier, pour avoir une version rapide et légère, avec peu d’outils mais toujours du fil électro-luminescent (EL-wire en anglais) parce que ça me parait fou fou comme truc, je vous laisse googler ce que les gens en font.
Pour faire un panneau, il vous faudra :
- du fil électro-luminescent de 3 ou 5 mètres, que j’ai acheté sur Amazon – 5 à 7€
- des piles LR6
- du carton-mousse (mousse rigide à l’intérieur, papier autour)
- du fil métallique
- un crayon
- une punaise
- un cutter
- des ciseaux
- une baguette chinoise (ou similaire, pour agrandir facilement les trous dans le carton-mousse)
L’avantage du carton-mousse (s’il y a un nom plus conventionnel ça m’intéresse), c’est qu’il est très léger et facile à travailler : pas besoin d’une perceuse!
J’avais 3m de fil électro-luminescent pour écrire “Toilettes”, c’a été ric-rac, et 5m pour “Photomaton” où je n’ai pas eu de problème.
Commencez par tracer le mot avec une police qui vous plait, puis visualisez où placer les trous pour faire passer le fil devant ou derrière. Si les lettres sont liées (comme ici pour “toilettes”), peu de va-et-viens seront nécessaires, et vous aurez besoin de moins de fil.
Pour que les arrondis soient jolis et que le fil ne parte pas en vadrouille, faites régulièrement un trou de chaque côté à l’aide d’une punaise, puis fixez le tout grâce à un petit fil métallique.
Quand c’est fini, il ne vous reste plus qu’à admirer votre œuvre! L’avantage en utilisant ce carton-mousse léger, c’est qu’il sera d’autant plus facile de fixer le panneau au mur.
(Ici pour le Toilettes, j’ai du raccourcir les “t” pour économiser un peu de fil)
Les petits gifs, parce qu’il y a deux vitesses de clignotement si l’on veut :
Enfin, dans la catégorie “Panneaux lumineux légers”, j’ai utilisé le même carton-mousse pour faire un éclair largement inspiré de celui-ci.
Cette fois, le fil électroluminescent était remplacé par des guirlandes de Noël, et les bords étaient fixés grâce à du gaffeur et du fil métallique.
Peinture aérosol, et paillettes fixées à la laque à cheveux :
Le résultat en situation après que j’aie retiré les piles d’une des guirlandes, pour alimenter mon flash, et avec un boitier qui s’est décollé et pend sur le côté (une fin de soirée quoi) :
Alors, prêts à indiquer où se trouvent vos toilettes ?
One thought on “[DIY] Les panneaux lumineux”