En théorie on vit nos quelques derniers mois ici, et je me dis qu’il y a encore beaucoup de choses que je n’ai pas vues dans le Grand Sud : les calanques, le Pays-Basque, la rando-vélo Arcachon-Biarritz (il y avait des risques d’orages et on le sentait moyen de planter notre pomme de terre sur la tente), Rocamadour, les caves de Bleu des Causses (je n’en avais jamais parlé! Pourtant, c’est une passion de très longue date, encore plus que le saumon)… Du coup, on a profité de la Pentecôte pour filer prendre le coup de soleil du siècle sur la rando Banyuls-Collioure.
Départ pépère le samedi après-midi avec Chocapic (c’est le nom de notre voiture)(“Titine” je trouvais ça pas top), histoire d’arriver pile poil à l’heure pour… poser nos pieds sous la table et manger une pizza. Car il y a une tradition en vacances : il y a la soirée pizza. Ca peut être la soirée pizza au camion à pizza, ou le concours de pizza (oui, c’est bien ce que vous croyez)(on n’a jamais dit qu’on était les plus malins)(déontologiquement je le vis bien, je ne joue pas la gagne), ou même la pizza surgelée dans le camping de Tromso où il pleut des cordes.
Tout ça pour dire que voilà Collioure de nuit.
Le lendemain on voulait suivre une partie du sentier du littoral qui relie Cadaquès à Collioure. On démarre donc du camping en longeant la mer pour rejoindre Collioure, où on prend le bus à 1€ qui nous emmène à Banyuls, à deux villages de là. Entre les deux il y a Port-Vendre, port international pour les fruits et légumes (ça y est, je suis en âge de regarder Thalassa).
Comme dans les Cinque Terre il y a des rochers qui plongent dans l’eau, des vignes sur les rochers, et un chemin de randonnée pratiqués par tout le monde, les familles et ceux qui ont le vertige.
Ce coin est connu grâce aux peintres – notamment Dali et Matisse. Mais Collioure s’illustre aussi par les nombreuses activités militaires. Bref, à chaque pointe on trouve un fort, ou des aménagements abandonnés.
Sur le chemin, on peut visiter les restes restaurés d’une Dynamiterie dont la production a servi à creuser le canal de Panama, et pleins d’autres choses que j’ai oubliées.
Le sentier du littoral n’est jamais très loin de la route, et des gens se garent pas loin et viennent passer la journée sur des petites plages, ou sur des bouts de rochers. Sauf ceux qui ont un bateau. (J’aime bien les quelques photos qui suivent)
Comme dans les Cinque Terre, il y a pleins d’orgues de Barbarie! (qui donneront les figues de Barbarie, bien sur)
Oh! un phare, c’est fort!
Voilà alors si on était dans un pays scandinave, il y a pleins de gens qui viendraient voir ces quelques rochers parce que la légende dirait que c’est des trolls qui ne sont pas rentrés avant le lever du soleil. Mais on est toujours en France, alors les gens qu’on croise sont ceux qui promènent leur caniche, vous regarde de haut en bas et gromellent “on n’est pas à la montagne ici!”.
Enfin après presque une vingtaine de kilomètres et le coup de soleil du siècle, nous revoilà à Collioure!.. mais il nous reste encore à gagner le camping pour se pomponner avant de ressortir manger des tapas!