Bergen et ses records

Bergen et ses records

J’hésitais à balancer l’info dans un fourre-tout spécial 2015, mais ça aurait été insultant envers la grandeur des records que Bergen a battu cette année. Voici donc un billet spécial météo avec des statistiques que les sites de tourisme pour la Norvège ne diffusent pas, pourtant il faut célébrer et honorer l’exceptionnel, levons donc nos parapluies en coeur, skål!

En 2015, à Bergen, il a plu. Il a fait un peu plus chaud que la normale aussi, +0.8°C, ce qui est un résultat surprenant quand on sait qu’en juin on savourait encore une raclette, mais surtout, il a plu beaucoup. Des articles sont sortis dans la presse norvégienne pendant les fêtes (par exemple ici), mais je n’ai vu aucun article avec les stats définitives de 2016 alors j’utilise un groupe Facebook comme source plutôt que de refaire les calculs moi-même.

Cadrons de suite les résultats avec les précipitations annuelles 2015 en France, résultats trouvés sur infoclimat   – pour rappel, l’unité de calcul des précipitations est le mm, ce qui correspond aussi à des L/m3 :

  • Paris-Montsouris : 498.7 mm
  • Marseille-Marignane : 530.1 mm
  • Lille-Lesquins : 775.5 mm
  • Brest-Guipavas : 1288.9 mm

Eh bien en 2015 à Bergen, il a plu :

3102 mm

Pluie à Bergen, en 2015, d'après yr.no

(source)

Ce résultat a explosé les précédents records. Seule l’année 1921 peut rivaliser avec ses 3195 mm, mais la station météo était alors placée près de la colline Fløyen, ce qui biaise la comparaison parce que les nuages se cassent sur les montagnes.

Un effort continu a été fourni, puisque l’on compte 283 jours de pluie (au moins 0.1 mm de pluie) – un record là-aussi.

Bien sur, deux records appellent un autre record : l’air n’a jamais été aussi peu pollué depuis que des mesures sont faites (source) : la pollution a été bien rincée.

Il faut bien sur remettre cette dernière information en perspective : il n’a quasiment pas plu depuis le début de l’année 2016, il a même fait froid (froid à Bergen : -5°C, ça va… froid à Oslo : -20°C) et la pollution a été suffisamment importante pour mettre en place la circulation alternée. Peut-on en conclure que Bergen est une ville faite pour la pluie ? Il vaudrait mieux : d’après les climatologues, le réchauffement climatique devrait amener encore plus de pluie sur la ville.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 thoughts on “Bergen et ses records

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>