Cette année pour le festival de photo Mise Au Point [MAP] à Toulouse, des ateliers étaient organisés gratuitement abordant au choix : comment prendre une photo, le lightpainting, ou encore la photo en studio.
Bon il y a aussi des expos photo, des rencontres, l’occasion de visiter ATR… mais moi, j’ai préféré assister à l’introduction à la prise de vue studio, parce que le light painting, j’ai déjà essayé dans mes toilettes (c’était pour avoir du noir).
C’était très succinct, et on était trop nombreux (je n’ai donc même pas pris de photo au flash), mais c’était quand même trop cool de pouvoir faire le making-of.
Sur ces photos, on voit donc Alexandra, bénévole recrutée pour servir de mannequin à nous autres qui comparions la taille de nos appareils. Ce qui m’a épaté, c’est sa capacité à détecter l’appareil qui va prendre une photo, et sourire (mais je sais bien me cacher!). Moi, même quand il n’y a qu’un seul appareil, je me retrouve avec des yeux mi-clos de zombie.
Du coup, j’ai monté un super studio chez moi… enfin un mini-studio avec du papier-nappe jetable et ma lampe Ikea. Le résultat bientôt ici.
Aussi, ça m’a donné un peu plus envie encore de faire des photos type mode. Jusque là j’ai l’habitude de découvrir les “styles” artistiques en m’y frottant (le nombre de montages vidéos en noir&blanc sur musique triste qu’il m’a fallu pour enfin faire pleurer des gens!), et ces derniers mois j’ai suffisamment regardé les photos sur les blogs de Garance Doré et Miss Pandora pour avoir envie d’essayer. Reste plus qu’à trouver le temps et l’énergie!