Ici (en Norvège, pour ceux du fond), le système pour acheter un bien immobilier est assez différent. Différent, rapide et déraisonnable, et il y a quelque temps on a bien failli devenir propriétaires en moins de temps qu’il n’en faut à Stéphane Plaza pour relooker votre maison.
Pour résumer la méthode francaise à mes collègues, je dis que les vendeurs donnent un prix, un peu supérieur à leurs espérances, parce qu’ils savent qu’il y aura discussion. Les potentiels acheteurs visitent plusieurs maisons, et quand ils en trouvent une vraiment bien ils reviennent une deuxième fois, et même une troisième fois avec papa et maman et des copains qui ont rénové chez eux. Après quoi ils font une offre, qui est refusée, et il y a marchandage jusqu’à ce qu’on tombe d’accord. Les acheteurs vont voir des banques et à la fin peut-être un notaire. Voilà! comme on dit.
Eh bien en Norvège, les choses ne se font pas dans cet ordre là, et surtout pas dans cet ordre de temps. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais voilà grossièrement comment ca se passe.
Tout d’abord, on va voir les banques, avec nos bulletins de salaire et notre fiche d’impôts, ils rentrent toutes les infos dans leur système, ils secouent bien et vous donnent un nombre magique : la somme maximale que vous pouvez empruntée. Genre si vous vous endettez sur 30 ans tranquillou. Cette étape est nécessaire, mais peut-être remplie en 1-2 jours si vous êtes en plein rush (ce qui veut dire qu’en 3 jours vous pouvez acheter).
Après avoir repéré une annonce qui vous intéresse (il y a une sorte de Bon Coin national et bien fait qui recense tout, des apparts aux jobs en passant par les annonces matrimoniales)(exemple avec les apparts à Oslo. Avec 1€=8.1 nok, ce n’est pas si cher à Paris!), vous vous rendez à la visite. À moins d’avoir pris rendez-vous, il y a une visite publique portes-ouvertes pendant 1 heure avec 5 à 20 personnes en même temps peut-être. Vous pensez peut-être qu’une heure, c’est court pour tout voir, surtout avec 20 personnes autour ? Eh bien sachez que le temps moyen de la visite du norvégien, c’est 15 minutes.
Heureusement pour bien vous rappeler de ce que vous avez vu, vous pouvez repartir avec un petit livret de 30 à 60 pages, décrivant le bien immobilier.
Si l’appartement ou la maison vous plait potentiellement, vous vous inscrivez sur une liste. Vous voulez revenir pour une contre-visite ? Eh ben non! c’est pas possible, parce que les enchères commencent dès le lendemain à midi et pourront se finir en une heure ou deux.
Les enchères ?
Eh oui, les enchères. Ici le prix indiqué est le prix minimal (sauf cas exceptionnel, genre si la visite se passe lors d’un match de la coupe de monde de foot), et les intéressés se lancent dans des enchères. Par SMS. NORMAL.
Par conséquent, le comportement des gens est très Très Bizarre. Si vous voyez un collègue tourner dans tous les sens, c’est peut-être parce qu’il est en pleines enchères. Et si à la sortie d’une réunion il crie YES!, c’est qu’il a gagné ses enchères.
S’il a perdu, il repartira sans doute pour un tour, peut-être cette fois SANS VISITER. Si, si, on a déjà entendu cela plusieurs fois. Certains semblent devenir un peu hystériques et achètent pour que personne d’autre n’achète, dépensent leur plafond maximum sans se poser la question de la valeur réelle du bien ou du potentiel de revente.
Et nous?
Finalement on n’a pas été au stade des enchères, mais on est prêts au cas où quelque chose nous plaise!
hehe Si seulement on pouvait devenir proprio en surenchérissant avec des gifs, la vie serait tellement plus cool ! Bonne chance en tout cas !
Takk!
On s’attend à ce que ce genre de chose prenne un peu de temps (pour trouver ce qui nous plait, pas pour les enchères), mais on est au taquet