Bergen – gran turismo

Bergen – gran turismo

Cet été on a reçu quelques visiteurs égarés en Norvège. En journée on les laissait gambader gaiement vers les attractions classiques de Bergen : le marché aux poissons, Fløyen, le marché aux poissons, … Et puis le soir et le week-end on a essayé tant bien que mal de faire découvrir la ville sous un autre angle (= d’en haut). Voici quelques photos best-of (c’est à dire qu’il faisait pas toujours aussi beau, alors je montre aussi de vieilles photos inédites).

On commence par l’inévitable Eglise en bois debout de Fantoft, réplique d’une église brûlée par quelqu’un que les français connaissent désormais :

A partir de là, on peut marcher une vingtaine de minutes vers l’ouest en direction de Løvstakken pour aller voir Gamlehaugen, la résidence du roi Harald V quand il vient à Bergen. Petit parc sur le chemin, avec vue sur Ulriken :

Gamlehaugen vu de loin. Il y a un parc “privé ouvert au public”, et beaucoup de monde va y faire des BBQ avec des grilles jetables.

De plus près (ah, ça se voit que j’ai pris le chateau sous son meilleur jour, qui n’était en l’occurence… pas le même ?)

La vallée vue d’Ulriken, la montagne la plus haute autour de Bergen sur laquelle on peut monter en téléphérique. Attention, en été il peut y avoir 1h d’attente.

Une fois à Ulriken, on peut marcher jusqu’à Fløyen (près de l’antenne sur la photo suivante) par le chemin de Vidden. Le chemin est relativement plat, mais un peu trop long pour ceux qui n’ont pas l’habitude et la folle gaité de gambader dans les verts pâturages. Pas accessible aux pousettes, ok pour les adultes de plus de 5 ans.

Mais on a aussi traquenardé nos invités à Blåmanen :

Petit détour par la pointe de Nordnæs. Les boissons sont (un peu plus) chères (qu’ailleurs), mais la vue est vraiment pas mal. On peut voir des bateaux s’en aller vers des plateformes pétrolières :

Un verre Hansa (la bière du coin), qui annonce la couleur :

On peut alors faire le tour par le parc de Nordnæs et se retrouver du côté de Vågen (le port au centre-ville) où l’on voit des bateaux de croisière :

Et enfin, on revient en passant par l’incontournable marché aux poissons, ouvert de mai à septembre (c’est pour répondre à la question “dis donc, c’est pas un peu touristique?”) mais où l’on trouve des araignées de mer :

Si vous allez au marché aux poissons, vous pourrez manger des “Fiskekaker” (l’équivalent du steak-haché, pour le poisson, dans lesquels il pourrait très bien y avoir du cheval de mer) ou alors vous aurez le loisir de déguster des assiettes de poisson sur des bancs pas très confortables. Vous pouvez également traverser la rue et aller, par exemple, à Zupperia (le jour où on teste un autre resto je vous fais signe). Plat pour 170 nok (22 à 24€ selon le change)(normalement je suis polie et je ne prends pas les plats en photos, mais là c’est pour les besoins de l’investigation choc vous voyez. Envoyé Spécial, je vous attends!) :

Dans la catégorie “Bonnes adresses, et je dis pas ça parce que c’est le seul endroit où je suis allée“, il y a le (double) magasin “Brukt Antik” à Øvregaten 6 derrière Bryggen. Si vous aimez chiner, ce magasin est fait pour vous! Un bordel monstre, impossible de mettre deux pieds côte à côte, la trouille de toucher un objet pour en voir le prix de peur de faire s’écrouler le reste du magasin : vous êtes au bon endroit! Attention néanmoins à ne pas vous aventurer seul, ou sans téléphone portable, parce que nous personnellement on s’est fait enfermés dans le magasin (you-pi!)(le proprio était reparti dans l’autre partie de la boutique de l’autre côté de la rue)(bizarrement, on n’a rien eu envie d’acheter à notre libération). Allez, au cas où ça vous arrive aussi, je vous donne la solution : du côté des livres, vous pourrez trouver des numéros de téléphones à appeler. Et sinon, les passants sont curieux.

Une fois libérés du magasin, vous pourrez aller prendre un super smoothie au Bar Barista juste à côté, tout en jouant au Trivial Poursuite en norvégien!

Le week-end, on a aussi loué une voiture pour aller jusqu’à Sotra, la grande île à l’ouest de Bergen qui nous cache toujours l’horizon quand on va se promener. Il pleuvait alors ce n’était pas la joie. On a bien essayé d’aller voir l’industrie pétrolière de plus près à Ågotnes, mais concrètement, on voit rien. Alors on est repartis par la route ouest, très jolie, vers Fjell (qui veut dire “montagne”… voilà voilà voilà) :

De là, on pouvait aller à Fjell festning, qui est en fait une ancienne base construite par les allemands. Le site est grand et intéressant, mais quelques explications supplémentaires auraient été les bienvenues.

On est aussi allés au jardin botanique de Milde, au sud de Bergen (accessible avec le bus 53), qui est drôlement mieux qu’un jardin botanique classique.

Juste à côté on peut aussi se baigner, et faire des BBQ :

Petite photo pour résumer Bergen! Il y a Bryggen, Ulriken, Bergenhus, le bateau qui traine dans le port dont je ne me rappelle pas le nom, et mes super bottes de pluie! Avec ça je me sens invincible et je peux aller cueillir les framboises au milieu des ronces. Rendons à César ce qui lui appartient : la marque, Ilse Jacobsen, est danoise. Mais ça fait partie du top des bottes en Norvège (avec Viking et Hunter). L’endroit le moins cher pour en acheter : au magasin Coop de Lagunen.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Bergen – gran turismo

  1. Honoré de paraître sur la photo d’entête,
    et de m’être fait gentiment “Traquenardé”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>