[DIY] Une paire, deux chaussures, deux possibilités

[DIY] Une paire, deux chaussures, deux possibilités

Ça sonne un peu “deux salles, deux ambiances : DJ Jean-Michel aux platines”, mais voilà que j’avais envie d’avoir de jolies chaussures, mais confortables, et je ne les trouvais pas alors j’ai acheté des chaussures confortables et je les ai un peu travaillées.

Pour ce dernier DIY spécial Boom, après Le panneau clignotant Toilettes, et après Le plus beau faire-part imparfait du monde, je vous présente “Je décolle dans une semaine pour me marier et je ne me suis toujours pas occupée de pimper mes pompes (mais c’est pas grave, j’ai des Converses à paillettes de secours)”

Question relooking, j’hésitais entre :

  • des paillettes partout!
  • des pompoms
  • du doré

Le tout étant difficilement tenable sur une seule chaussures, j’ai fait le DIY de MakeMyLemonade pour mettre des fleurs en métal pour la chaussure gauche, tandis que j’ai imaginé mon propre DIY à base de pompons pour la chaussure droite. Et ensuite j’ai choisi.

Commençons par les pompons. J’aimais bien les chaussures d’Eléonore Bridge, à  cela près que : les talons sont trop hauts, trop fins, et je ne suis pas convaincue par les couleurs et puis de toute façon le stock est épuisé. Bref, en fait, j’aime bien l’idée d’avoir des pompons.

Pour ce tutoriel pompons, il vous faut, en plus d’une paire de chaussures :

  • de la laine bouillie
  • du ruban (taille et couleur de la lanière, ou encore plus fin et avec des motifs par exemple si vous voulez jouer)
  • de la colle
  • une aiguille à coudre le cuir + une aiguille à coudre normale
  • un dé (pour coudre le cuir)
  • une paire de ciseaux
  • du fil
  • une tasse Hello Kitty (facultatif)
  • du savon/liquide vaisselle
  • de l’eau chaude
  • du temps

Comme je n’étais pas encore sûre de mon choix final (chaussures à pompons, ou chaussures à fleurs en métal), j’ai préféré coudre sur un ruban à coller puis coudre sur la lanière, histoire de ne pas trop abîmer le cuir en cas de changement d’idée.

À partir de la laine bouillie, faites de petites boules. Pour cela, il faudra prélever un peu de laine bouillie, la tremper dans de l’eau savonneuse, et faire une boule entre ses paumes. Ensuite il faut laisser sécher. Pour voir une vidéo de quelqu’un qui fait ça beaucoup mieux que moi, ça se passe ici.

Lorsque vous avez suffisamment de pompons, cousez-les sur le rubans. Si les pompons ne sont pas parfaitement ronds, c’est le moment d’essayer d’arranger les choses. Pour ma part, j’ai fait 3 rangées sur un ruban de 2 cm d’épaisseur. Ne laissez qu’une faible longueur de fil (quelques millimètres à peine) pour obtenir un meilleur effet.

Lorsque les rubans pleins de pompons sont prêts, collez le ruban à la lanière en cuir, et laissez sécher. Ensuite, pour fixer le tout, faites quelques points de chaque côté ainsi qu’au centre la lanière, avec une aiguille à coudre le cuir et votre dé.

Et voilààà! (enfin presque, en fait je n’ai pas cousu le ruban au cuir, d’où le léger décollement sur le côté). Effet avant/après :

J’aimais drôlement le résultat pour des chaussures de soirée, mais il me fallait des chaussures allant avec une robe blanche et un teint de bidet… alors j’ai customisé la chaussure gauche facon MakeMyLemonade.

Pour cela il vous faut :

  • de la peinture pour tissus/cuir (doré, argenté, ou les deux selon la teinte souhaitée)
  • un fer à repasser
  • du carton métal
  • du fil
  • des perles
  • une aiguille pour le cuir + un dé

Mention spéciale à propos du carton-métal : c’est un truc vraiment spécial que je ne connaissais pas avant. En gros, c’est une feuille de carton, recouverte d’une feuille de métal de chaque côté, qui permet de plier le carton et garder la forme voulue. Quand on tombe dessus en magasin, aucun doute : c’est bien de cela dont il s’agit. Lisa de MakeMyLemonade dit en avoir trouvé à Paris chez Weber métaux. Ça peut être plus compliqué si vous n’êtes pas à Paris. Enfin voilà, si par hasard vous passez à Bergen, j’ai trouvé mon carton-métal à Hobby Kjelleren (ils n’ont pas de magasin en ligne).

Cela dit, je doute que le carton-métal soit la meilleure option sur le long terme, notamment à cause de sa vulnérabilité à la pluie. Un assemblage de cuir épais et de tissus est sans doute une meilleure option.

Première étape : découpez les fleurs (motif chez MML) dans le carton-métal. Moi j’ai triché, j’ai une découpeuse.

Deuxième étape : peignez vos chaussures et laissez reposer 24 heures avant de fixer la peinture au fer à repasser.
Si vous êtes douée-douée comme moi et que vous réglez le fer trop chaud, il faudra enlever les bouts qui restent, repeindre, et repasser à température inférieure pour éviter la catastrophe (en voyant la photo vous penserez surement “mais elle a pas pensé qu’elle pouvait s’arrêter?” : alors, oui, mais le but ensuite était d’en décoller le plus possible pour recommencer).

Là encore, l’option peinture sur cuir n’est pas raisonnable à long terme puisqu’il ne s’agit que d’un dépôt sur le cuir, qui partira un jour. Si vous trouvez des chaussures de la bonne couleur, ça vous évitera des peines (dans le cas contraire, peindre vous permet d’obtenir l’effet souhaité).

Coudre les fleurs directement sur le cuir (ou sur un ruban, si vous n’êtes pas en confiance) :

Et TADA!

Vue de haut de mes deux pompes – le Comité de Validation de mes chaussures était totalement confiant, en voyant ça à 3 jours du décollage :

Autre vue “hey, t’as vu elles sont trop cools mes chaussures!” :

Au final, je les aime toutes les deux avec une légère préférence pour la version pompons. Mais voilà, robe blanche + teint de bidet = j’ai enlevé les rubans de la chaussures à pompons et j’ai ajouté des fleurs.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>