Ålesund, le retour

Ålesund, le retour

Pour la visite annuelle de Beau-papa et Belle-maman, nous avons concocté un WE du côté d’Ålesund. L’affaire était simple : nous les lâchions sur l’Hurtigruten le jeudi soir, et nous les rejoignions là-haut le vendredi soir après qu’ils eurent visité le Geirangerfjord – tant pis pour moi qui voulais le voir, il faudra revenir. La météo était incertaine et les chaussures de randonnée n’était pas affûtées de la même façon pour tous, alors nous avons tenu un rythme vraiment pépère (à comprendre qu’on a vu en 2 jours ce que nous aurions normalement vu en une seule journée).

L’avantage de prendre l’Hurtigruten de Bergen jusqu’à Ålesund, c’est que l’excursion dans le fjord de Geiranger est incluse dans le prix (durant la saison estivale, de juin à août). En partant de 22h de Bergen, vous pourrez choisir entre vous arrêter à Ålesund à environ 9h ou, pour exactement le même prix, faire l’aller-retour jusqu’au fjord de Geiranger et descendre à 18h15 à Ålesund. Le bonus spécial pour ceux qui n’aiment pas trop prendre l’avion dans tous les sens, c’est qu’il y a 2 vols par jour Ålesund-Amsterdam.

Question logement, on était au Scandic Parken, l’ancien Rica, ce qui veut dire “Ohlalalalalalala maaandieu quel petit déjeuner!”. L’autre avantage du petit déjeuner, c’est qu’on peut demander à se concocter une lunch-box (taille honorable, pour 75 nok) et ainsi éviter de se poser des questions le midi.

Ålesund est une ville “art-nouveau” : entièrement détruite par un incendie en 1904, la reconstruction a été financée par un empereur allemand. Toute l’histoire est racontée dans le musée d’art nouveau, le Jugendstilsenteret. Dans le billet est également incluse une entrée pour le musée d’art, juste à côté, qui lui vous laissera sans doute au moins aussi dubitatif que nous – mais s’il pleut, c’est toujours l’occasion de se réfugier.

Début de la soirée diapos : pour faire Bergen-Ålesund, on a pris un petit avion SAS à l’aller (les bagages étaient à l’avant), et un coucou à hélice Widerøe au retour :

Le vol Bergen-Ålesund est très beau (du moins quand il n’y a pas de nuages) car on survole aussi bien les montagnes que la mer. Diapos “La Norvège vue du ciel” :

Où il y a encore un peu beaucoup de neige pour la saison :

 

Ålesund recto, sans nuage :

Ålesund verso, version nuages :

Un navire de la marine. Vue depuis le ponton où il y a un phare (qui fait aussi chambre d’hôtel) :

On a profité de notre passage pour aller à la Fabrique Devold. En prenant le bateau pour Langevåg (78 nok A/R par personne), on peut visiter l’ancienne usine de lainage et tissus Devold, où il y a maintenant des magasins d’usine (Devold, mais également Helly Hansen, Bergans, Norrøna… le top des marques norvégiennes que l’on trouve aussi à prix norvégien au Vieux Campeur). Le musée est intéressant et gratuit, mais entièrement en nynorsk (le norvégien parlé par 15% de la population), et il n’y a rien en anglais.

En prenant le bateau :

Vue sur Langevåg depuis Fjellstue :

À Ålesund il y a une colline que l’on peut gravir grâce à environ 400 marches d’escaliers. Les marches sont toutes belles toutes neuves, rénovées en 2014 (elles n’étaient pas là la dernière fois qu’on était venus), si bien que vous pourrez convaincre un asthmatique de monter, pour peu de prendre un peu son temps.

En haut il y a Fjellstua (le salon de la montagne), une espèce de verrue architecturale d’où l’on a une belle vue et où l’on peut acheter des glaces. J’appelle ca “verrue architecturale” si vous me permettez, bien que ce soit moins moche que l’hôtel de ville (à Bergen aussi, l’hôtel de ville est très moche et on le voit très bien depuis Fløyen), parce qu’une fois en haut il y a un panneau qui dit qu’on doit payer pour notre passage, ne serait-ce que pour prendre des photos. C’est bien le premier endroit en Norvège où l’on doit payer pour la vue (en général il y a le Allemansrett, le droit d’accès à la nature) – mais quand on est passés le magasin de glaces était fermé, oh zut dommage!

Kniven (littéralement Le couteau) :

Étant donné notre rythme effréné du week-end, nous sommes ressortis en cachette pour regrimper sur Fjellstua à la lumière du soir :

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “Ålesund, le retour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>