En ce moment, comme il se passe chaque année en Norvège peu avant la fête nationale, c’est le Festival national (officieux) de la pølse (vous noterez qu’en titre j’ai mis Saucisse, mais là je dis Pølse, c’est pour mettre un møt avec un ø, mais aussi parce que ca se prononce “peulseuh” alors ca rime avec Officieux, et surtout parce qu’il ne faudrait pas que vous imaginiez de la chipolata de luxe, non, la peulseuh c’est rien d’autre qu’une knacki dont les meilleures se targuent d’avoir 30% de viande).
Le Festival national officieux de la pølse dure environ une semaine, quoique selon les endroits il peut s’étaler sur plusieurs semaines voire durer tout l’été, jusqu’au Festival (officiel) de la nourriture à Bergen, qui n’est rien d’autre qu’un marché, mais comme c’est un marché à Bergen et que ça n’arrive pas souvent (si l’on omet le Bondens Marked, le marché des agriculteurs qui a lieu tous les derniers samedis du mois), on appelle ça le Festival de la nourriture. En même temps il y a le Festival de la bière, ce qui est plus surprenant étant donné que chaque WE en Norvège se déroule le Festival (officieux) de la bière. Je vous explique pas en quoi ça consiste, je pense que le titre est aussi évocateur que Le Concours de Pizza de l’été.
Il n’y a pas de lancement officiel puisque le festival est officieux, quoique le premier vrai rayon de soleil de l’été semble être un bon point de départ – cela dit il est très difficile à repérer, parce que certains jours à la maison j’ai encore ma polaire frottée (je viens de Grenoble, je le rappelle, et nous on porte des polaires. Et des sacs à dos. Il m’a fallu 6 ans à Toulouse pour réaliser que la terre entière ne portait pas des polaires et des sacs à dos avec le nécessaire pour accrocher son piolet même quand on ne fait pas d’escalade.)
Un des points forts du Festival national officieux de la pølse, c’est le Dugnad.
Je l’ai déjà expliqué ici, mais je réexplique parce que tous les deux ans j’ai le droit de radoter : deux fois par an, au printemps et à l’automne, le nabolaget (le voisinage d’une résidence) se réunit et fait des travaux d’entretien dans la propriété. Quand on est immigré, on vous explique ça dans le manuel de langue (on vous explique aussi qu’il faut prendre des cachets pour la vitamine D parce qu’il n’y a pas assez de soleil) en vous montrant des meubles de jardin et un BBQ, alors on a l’impression que le Dugnad va consister à faire de jolis bouquets avec les fleurs fraîchement poussées et à manger une bonne côtelette au fond de son fauteuil en osier. Mais en fait, non.
Le Dugnad permet d’observer un phénomène rare dans le reste du monde et qui pose beaucoup de questions aux physiciens : une faille spatio-temporelle. Si le rendez-vous est à 18h, à 17:59:59:… les gens sont réunis autour des outils et discutent (s’il fait beau, sinon ils sont encore tous chez eux), et à 18:00:00 sonnantes ils sont tous éparpillés dans la copropriété, en train d’exécuter divers travaux de façon très inspirée.
Les deux premières années on s’était retrouvés un peu bêtes parce qu’on n’avait pas sauté dans le vortex spatio-temporel et on avait erré un peu pour se trouver des outils et des choses à faire de façon pas très inspirée, notamment balayer la route. Oui BALAYER LA ROUTE, parce que l’hiver on jette des petits cailloux pour que les voitures ne glissent pas, et l’été on récupère les petits cailloux. Balayer la route c’est devenu mon arme secrète, quand j’ai fini une tâche et que je ne sais pas quoi faire, je vais balayer la route avec inspiration (l’inspiration c’est important, sinon on va voir que vous vous sentez quand même un peu con à balayer la route).
Maintenant qu’on est un peu plus intégrés à la société, et j’entends par là qu’on avait tout l’équipement nécessaire à faire le Dugnad sous la flotte sans être ennuyés le moins du monde par la baignoire qui se déversait, on a pris le vortex spatio-temporel deux soirs de suite comme des chefs. Et vous savez ce qu’il y a de l’autre côté du vortex spatio-temporel ?
Des fucking pølser!
Le BBQ entre voisins, c’est le deuxième évènement le plus important du Festival national officieux de la saucisse. J’en suis donc à 4 pølser cette semaine, et dimanche arrive le 17 mai, la fête nationale, également connue sous le nom de Fête nationale de la saucisse et des glaces.
ps: l’image d’entête vient d’Eurotrip, un film très bien.