Autant à Toulouse on pouvait voir plein d’avions, autant ici on peut voir pleins de bateaux, de toutes sortes : paquebots de croisière, pétroliers, yacht privés géants (celui de Bill Gates est passé, mais apparemment c’est rien comparé à d’autres bateaux naviguant sous pavillon qatari).
Parmi tout ça, le Queen Mary 2 est passé au moins 3 fois à Bergen dans l’été. Lors de son dernier passage j’ai pris mon petit appareil photo et, plutôt que d’aller travailler à la campagne au milieu des moutons, je suis allée à la Grand Ville pour prendre le Grand Paquebot.
En attendant le bougre, vue sur les docks :
Le Queequeen! Il revient du nord mais arrive par le sud parce que le pont au nord de Bergen est trop bas pour de nombreux bateaux.
C’est la seule fois que je l’ai vu mais, Monsieur travaillant à la Grand Ville, il était déjà allé lui tirer le portrait :
Cette semaine aussi on pouvait voir le Ramform Titan, un énooorme pétrolier (au temps pour moi, on me dit dans l’oreillette qu’il ne faut pas dire “pétrolier”, mais “bateau qui travaille dans l’industrie du pétrole”) aussi large que les autres bateaux sont longs. On l’a vu hier depuis Fløyen où le temps était au beau fixe :
Oui oui, je flanche un peu à la fin de mes panoramas…
En redescendant, quelques bateaux de pêche devant Bryggen :
Comme il faudrait pas croire qu’il fait moche et nuit en ce moment (et comme je suis plus du genre à tout fourrer dans un même post), on est allés voir les couleurs d’automne à Gamlehaugen :
Ils sont beaux comme des bateaux ! bon automne, les couleurs ont l’air jolies !! (ou bien la photographe est douée !)
TRès jolies ces couleurs d’automne…