Depuis ces quelques mois en Norvège (3!)(et à chaque salaire perçu on se dit encore que finalement, dis donc, c’était pas une blague), on a découvert quelques traditions.
Dugnad
La première d’entre-elles, que l’on attendait puisqu’on avait lu le chapitre dans le På vei (le livre pour apprendre le norvégien), c’est le Dugnad, qui n’a pas vraiment de traduction française.
C’est un peu comme une fête des voisins mais cette fois les gens viennent vraiment, et au lieu de manger du gateau ils font des travaux manuels dans la résidence et à la fin on mange tous des pølser (= les grosses knacki).
Dans le monde merveilleux du På vei (où on peut lire des trucs comme “Je m’appelle Machin, avant dans mon pays j’étais ingénieur et maintenant en Norvège je sers le café et ça me plait beaucoup”)(ok, si vous avez le På vei chez vous, ne soyons pas psychorigides, je résume l’idée d’un texte), je disais : dans le monde merveilleux du På vei, lors du Dugnad, on se retrouve tous entre voisins, on plante des fleurs, on repeint la façade et on sort des canapés à l’extérieur pour l’été.
Dans la vraie vie, celle où il pleut lors du Dugnad, c’est plus bizarre. Lorsqu’on se retrouve tous entre voisins, je me rappelle surtout qu’il y avait le Comité du Voisinnage avec les armes en main, prêt à dégainer le balai, les cisailles et le rateau pour le Bien de tous. A l’heure.
Ensuite, ils se sont tous dispersés dans la résidence et je me suis retrouvée devant la chef du voisinage à attendre des instructions. On m’a donc suggéré de balayer la route.
Voilà.
Tous ensemble, relisons : balayer la route.
Vu que je devais faire à peu près la même tête que vous en ce moment, on m’a expliqué que balayer la route, ça permet de récupérer des graviers qu’on stocke dans un bac en plastique. Et comme ça, l’hiver et le verglas venus, on n’a plus qu’à balancer les graviers sur la route pour que ça adhère un peu plus – aaaaahhhn! bah oui, balayer la route!
Après avoir balayé la route avec beaucoup d’application (mince si je finis trop vite il va falloir que je me trouve une autre activité!), j’ai vu que j’étais très douée et j’ai ramassé des feuilles mortes, puis des branchages, etc.
N’allez pas croire pour autant que la Norvège est un monde merveilleux – certains profitent du Dugnad pour couper Leurs branchages dans Leur jardin, et attendre que les autres les débarrassent pour eux.
Et à la fin du Dugnad, j’ai parlé un peu norvégien autour d’une pølse avec mes voisins. Je me suis apparemment suffisamment bien débrouillée pour que maintenant, le voisin ne me parle plus qu’en norvégien (alors qu’en vrai, quand on sort des présentations “je travaille là, je fais ça, c’est très joli ici”, c’est pas gagné).
Team-building
Ou plutôt, comme ça fait plus détaché de le dire, “a team-building thing”, c’est de la consolidation de liens au boulot.
C’est apparemment un évènement assez courant et répandu en Norvège et ça consiste à faire un truc cool avec ses collègues, au frais de la princesse. Ca peut prendre plusieurs formes : aller dans la montagne, faire du kayak, aller dans la montagne, aller au bowling, aller dans la montagne, faire un voyage à l’étranger (!), aller dans la montagne…
D’après une norvégienne, ça consiste souvent à faire une randonnée tous ensemble histoire de se voir tous dégoulinants de sueur et à bout de souffle. Youpii!
Pour ma part, mon Team-building thing a consisté en un barbecue et des match de volley et baskets. On a perdus tant moi que môssieur, invité et jouant dans l’équipe des Spouses (avec des adultes de plus de 5 ans, nous mettant donc la raclée).
Le Team-building thing de môssieur, qui est dans une boite qui s’autoproclame trop cool, c’était un repas dans Bryggen et des petits jeux. Sans les spouses. Alors je vous le demande, moi : est-ce qu’une entreprise trop cool ferait vraiment une summer-party-team-building sans les spouses? Hein?
On est d’accord!
Avslutning
On n’est pas vraiment concernés par les Avslutning, qui concernent surtout les familles. Néanmoins c’est un peu comme l’esprit de Noël mais en Juin, alors on le ressent aussi.
Avslutning, ça veut dire “Fête de fin d’année”. Chaque mois de juin, les parents doivent préparer/assister aux Avslutning de l’école, de l’étude après l’école, du club d’échecs, de gym… de leurs gamins.
Ce mois de juin un peu “youpi c’est la fête avant l’été”, on le ressent aussi un peu du côté entreprises puisque Môôôssieur donc a eu une Summer-Party-without-Spouses, quant à moi j’ai eu une lanterne avec une bougie (så koselig! comme disent les norvégiens qui adorent mettre des bougies partout) comme “cadeau d’été”. Vivement Noël!
One thought on “Dugnad, Team building et autres joies norvégiennes”