Bien après la description de notre tour des Ocres, dans le Luberon, à vélo, voici la partie technique pour décrire la préparation du voyage, qui n’est d’ailleurs lui-même que la préparation à un voyage qu’on fera un jour.
J’espère que cet article synthétisera ce que j’ai pu trouver ici et là sur l’éternelle question : sacoche ou remorque ? Elle-même suivie de : lesquelles ? à quel prix ?
J’ai longtemps pensé qu’on ne roulerait qu’avec des sacoches, parce que la remorque c’est encombrant, et puis c’est cher, et puis on risque de crever un pneu en plus. Et puis un matin on a réagi qu’en fait, c’était cool aussi une remorque : on se la passe quand on veut, on peut mettre plus de choses, le poids est à l’arrière… Oui, mais ça restait cher. Voici donc comment j’ai choisi mes sacoches (et le porte-bagages), et comment on a choisi notre remorque (eh oui, finalement j’ai tout pris!).
Sacoches
On avait déjà une paire de sacoches, la Decathlon 2x15L. 30L par personne, quand on sait que l’été dernier en Norvège on avait des sacs 60L et 70L, ça parait peu. Decathlon propose alors des sacoches 2x25L, avec de beaux compartiments, mais il y a deux inconvénients majeurs :
– il faut très très bien choisir son porte-bagages (cf plus loin)
– elles ne sont pas étanches. Ok une protection est fournie avec les sacoches, n’empêche, elles ne sont pas étanches.
Et comme moi plus tard je me vois retourner en Islande avec les vélos, j’ai envie que mes sacoches pour la vie soient étanches pour traverser les gués. On sait jamais. Et puis j’ai bien étudié : la plupart du temps, si l’on achète des sacoches non-étanches, il faut rajouter 15 ou 20€ pour la protection. Avec 5€ de plus, on a des sacoches étanches, oui monsieur, oui madame, et on se sentira bien mieux lorsque dans 10 ans on traversera les gués islandais (à bord d’un 4×4 qui nous aura aidé!). Soit dit en passant, lorsqu’il pleut, les sacoches étanches ont l’avantage de laisser l’accès libre au contenu sans avoir à faire trop de manip.
Donc, je suis partie à la recherche de mes sacoches étanches. J’ai regardé chez Vaude, chez Ortlieb, dans leurs magasins d’usine, et c’était toujours plus de 100€ la paire. Elles ont l’air très solides, certes (et donc lourdes), mais je n’ai pas prévu de faire le tour du monde de suite. J’ai donc finalement opté pour les sacoches mon site préféré pour le vélo : Cyclo-randonnée, qui proposait 3x20L, avec la sacoche du dessus, pour 80€.
Pour l’instant, j’en suis très contente. Quelques bémols cependant :
– pas d’attache (crochets, accroche) sur la sacoche du dessus, ni sur les sacoches inférieures : impossible d’ajouter la tente ou le tapis de sol par-dessus.
– impossible de régler les attaches entre la sacoche du dessus et les sacoches inférieures. Du coup, lorsque le vélo est déséquilibré, la sacoche supérieure glisse vers l’arrière, et ça n’aide pas les choses.
Cela dit, je les recommande! Evidemment, il faut faire attention à bien choisir son…
Porte-bagages
J’ai pu tester le porte-bagages Decathlon, et comme il ne m’allait pas, j’ai à présent un autre porte-bagages.
Avant d’acheter son porte-bagages, il faut vérifier d’abord qu’on pourra le fixer sur son vélo. Certains vélos suspendus Rockrider (donc Decathlon) n’ont pas tout ce qu’il faut pour adopter leur porte-bagages : il peut notamment manquer des trous pour les vis. Dans ce cas, il faudra acheter une bague à 10€ chez lecyclo pour attacher les tiges du porte-bagages sous la selle. Remarquons par ailleurs que ce problème serait apparu avec nombre de porte-bagages de marques différentes.
Ensuite, il faut s’assurer que le système d’attache des sacoches sera compatibles. Et c’est là que le produit Decathlon peche ! On peut effectivement mettre des sacoches Decathlon*, mais les tubes latéraux sont trop gros et il y a trop peu de trous pour mettre les sacoches achetées chez Cyclo-Randonnée. Je suppose que le problème serait le même avec des sacoches Vaude ou Ortlieb.
* Par ailleurs, si l’on peut accrocher les sacoches Decathlon, les 2x25L sont très larges et peuvent donc taper dans les roues arrières. Cela s’est produit sur le vélo de course d’un ami. Si vous avez ce genre de vélo, et ce genre de sacoches, il faut peut-être penser à ce genre de porte-bagages.
Par petit soucis de confort on peut également regarder le poids du porte-bagage : 500g de différence entre le mien, et le Decath’, ça se remarque!
Enfin, si on souhaite s’équiper uniquement de sacoches, il faudra peut-être songer à des porte-bagages avant.
Remorque
Pour la remorque, on a bien examiné toutes les possibilités qui s’offraient à nous.
Evidemment, je rêvais d’une BoB Yak jaune, la Ferrari de la remorque. Mais à 350€ la remorque, aïe.
Du coup, on a saisi mon Carnets d’aventures spécial Vélo : le magazine qui répond à toutes les questions que vous ne vous êtes pas posé, que je vous recommande chaudement. Les différents systèmes de remorques sont présentés : roue (Extrawheel), remorque avec un plateau, remorque dont la liaison se fait par un arc accroché sous la selle, etc…
On les a toutes envisagées à un moment où à un autre, suivant que l’on privilégiait le poids, le rangement, la facilité d’utilisation. Mais toutes avaient cet inconvénient majeur : le prix. 300€ minimum pour une roue et quatre bouts de métal soudés ensemble. Alors oui, il y a la recherche du concept, le faible nombre de pièces vendues pour amortir… n’empêche, à ce prix-là, je me rachète 2 ou 3 vélos. Enfin, si l’on avait eu 500€ à mettre dans une remorque, pour des questions de rangement, de poids, et d’aide à la croissance française messieurs-dames, j’aurais acheté la Beez. Promis on le fera quand on sera riches.
Au lieu de ça, on a cherché sur internet, et on est tombés sur une simili-BoB, mais en moins cher, en orange, et en vraiment pliable. Vu les 75€ affichés, on a quand même sourcillé et cherché quelques infos sur la qualité : BINGO! on a tous les détails, et où la trouver le moins cher possible. Je vous fais le résumé :
- Elle se fixe sur l’axe de la roue arrière, cf les photos ci-après. Cela dit, l’axe fournit par le constructeur est de très très mauvaise qualité et casse.
– Il est possible d’acheter des axes (pas ceux de la BoB, apparemment non-compatibles)
– Après cela, les gens sont contents et font 5000 km en vélo
– Le sac ne fait pas vraiment 90L, mais environ 60L
Et je rajouterai :
– Le sac n’est pas étanche, et à la livraison il pue sérieusement.
– Les axes achetés chez Rose sont très bien!
Après réflexion, on a donc choisi cette remorque. Elle est vendue entre 60 et 120€ (ou plus) sur les sites français (ebay, leboncoin…), mais la meilleure solution, donnée sur le forum, reste le ebay allemand (moi non plus je ne parle pas allemand) : il faut taper FAHRRADANHÄNGER LASTENANHÄNGER LIEGERAD EINRAD ANHÄNGER, suivre les enchères, et attraper la sienne!
Au final, pour nous, voici le coût de notre remorque :
– 35€ sur le ebay allemand
– 20€ de frais de port
– 30€ pour 2 axes de rechange
Soit 85€ la remorque!
Pour l’instant, elle a fait un peu plus d’une centaine de kilomètres et on est bien contents : grâce à nos multiples axes, on peut se la passer très rapidement entre cyclistes, dans les TER elle se range assez facilement sous les vélos, et enfin on a l’air tellement plus sympa avec une remorque, tout le monde nous parle! Bref, elle est adoptée!
Aussi, si ça vous intéresse, je peux faire un post sur “comment se rendre à vélo au boulot même quand il pleut, parce qu’on n’est pas des gonzesses”. Alors, prêts à enfourcher votre vélo?
Bonjour, avant d’acheter ce type de remorque, je souhaiterais savoir s’il est possible de la fixer à un vélo qui à des roues de 28 pouces? (Taille roues de vélo de course ou radonnée?
Merci
Oui! Môssieur a maintenant un v\elo avec des roues 28 pouces et tout va bien (cf photo sur le bateau, aux 2/3 de cet article)
On avait filé la remorque à un copain qui a un v\elo de course (cf photos) et pas de pb : en fait la largeur des pneus n’est pas gênante, idem pour le diamètre.
La seule chose qui peut être pertubante, c’est l’axe à l’arrière : si c’est un axe rapide, il vaut mieux acheter de nouvelles pièces chez Rose par exemple. Si ce n’est pas un axe rapide mais qu’il y a des boulons, alors de nouveaux boulons spéciaux pour la remoque sont (du moins étaient) fournis avec la remorque. Ca marche bien aussi (cf antépénultième photo, ce n’est pas un axe rapide mais les boulons), mais dans ce cas je ne sais pas si l’espérance de vie de ces pièces est grande.
Enfin voilà, on ne s’en sert pas souvent-souvent mais on est très contents! (sauf le sac, c’est pas la folie, mais si un jour on doit s’en servir plus on le remplacera)