Je modifie doucement le look du blog, et je m’occupe aussi des dernières photos. D’ailleurs je me demande si je ne devrais pas faire des articles un peu plus techniques sur la photo, version “La photo pour les noob’s”, mais c’est vrai que la plupart des infos que je pourrais donner sont trouvables ailleurs, pour peu qu’on les cherche. Qu’en pensez-vous, les visiteurs fantômes qui me laissez des spams ?
Ici mon nouveau portrait officiel, un semi-auto-portrait puisque je n’ai pas pris la photo, mais je l’ai commandité et travaillé.
Pour les curieux, j’utilise le logiciel Lightroom pour modifier mes photos, un classique. J’ai commencé avec un plugin de Photoshop, mais ce n’était pas top pratique, et la version 3 beta gratuite de Lightroom m’a convaincue. Je n’ai sans doute pas encore découvert toutes les possibilités, mais je le conseille le logiciel. Parfois je ressors Photoshop pour quelques ultimes petites corrections, mais c’est très rare.
Au niveau de cette photo, j’ai joué sur le contraste provoqué par la lumière, en abaissant l’exposition du côté de mon oeil, et de la face obscure du panda afin que seuls les éclats soient visibles. J’ai fait de même pour mon épaule gauche. N’ayez pas de scrupules à faire ce genre de modification (“la photo numérique c’est mal, c’est que de la triche!”), c’est le genre de chose que l’on fait également en photo argentique! Il suffit de mettre un papier ou sa main sur une zone, lors du développement, et paf on réduit l’exposition!
J’ai également supprimé quelques reflets sur mes cheveux forts et brillants* **. J’ai gardé une couleur chaude, afin de ressembler au mieux à un trophée de chasse accroché au mur.
Enfin, j’ai ajouté du vignettage (=les coins sont obscurcis), afin de créer une atmosphère close, et désuniformiser le fond.
Le bonnet panda m’a été ramené des stazunis, yeah de LA!… enfin d’une boutique chinoise des stazunis. Du coup j’ai regardé, et on en trouve plein sur internet.
Cadeau obtenu contre un menu service : l’édition d’une image. Trop facile, je recommencerai!
* j’utilise du Dop aux oeufs, et un masque qui sent l’amande pour nourrir mes cheveux sans qu’ils sentent l’huile d’olive
** sinon on aurait cru que j’avais des pellicules