FAQ

J’aime beaucoup recevoir des messages avec des compliments, mais allez savoir pourquoi, ceux-ci sont généralement accompagnés de questions. Certaines sont récurrentes, aussi est-il temps de faire une section FAQ.
Quoiqu’il en soit, pour chercher des informations en particulier sur ce blog, une fonction “recherche” est disponible au pied des pages.

Je viens à Bergen en hiver, est-ce qu’il est possible de faire des croisières ?

La plupart des activités touristiques à Bergen sont ouvertes de mai à août inclus. Heureusement, beaucoup de croisières empruntent des lignes de ferry régulières et opérant toute l’année, par exemple vers le Sognefjord ou le Hardangerfjord. Cela dit, certaines portions ne sont pas ouvertes l’hiver, et notamment la liaison Sogndal-Flåm qui complète le trajet Norway in a nutshell. Si vous venez en hiver, mieux vaut donc calculer votre trajet et le compléter avec des bus, par exemple. Sinon, le mieux est de contacter l’office du tourisme de Bergen.

Les hôtels / croisières / locations de voiture sont chers, est-ce que tu as des bons plans ?

La Norvège est un pays au coût de la vie élevé, et cela se ressent sur l’industrie touristique. Lorsque je suis venue pour la première fois en vacances, constatant les prix élevés, j’ai adapté notre trajet et nous avons emprunté les transports en commun, dormi en camping et surtout nous avons beaucoup randonné, ce qui est gratuit. J’ai répertorié ici plusieurs façon de réduire les frais, mais le seul secret, c’est d’adapter votre voyage à votre budget.

Nous avions réservé en AirBnB mais on nous a lâché au dernier moment, sais-tu où nous pourrions dormir ?

Si vous êtes inscrit sur Couchsurfing, il y a un groupe pour les hébergements d’urgence. Si tous les hôtels sont pleins, et si toutes les auberges de jeunesse sont pleines, le mieux reste sans doute de vous éloigner un peu de Bergen, par exemple en trouvant un AirBnb, un hôtel ou un camping proposant des hytter (petites cabines) à l’extérieur de la ville – par exemple à Sotra, Askøy, Arna… Pour vous aider, le mieux reste encore de contacter l’office du tourisme, qui se trouve près du marché aux poissons.

Peut-on se garer facilement au centre-ville de Bergen ?

Non. Le centre-ville est tout petit, a peu de place, et surtout surtout : vous n’aurez pas besoin d’une voiture là-dedans. N’ayant pas de voiture moi-même, je suis bien incapable de vous indiquer quelle rue est gratuite – la plupart des norvégiens vont se garer dans les grands parkings de ville, parfois souterrain.

Je viens deux, trois, cinq jours à Bergen, que me conseilles-tu de faire ?

J’ai fait un post concernant toutes les activités dans le centre-ville et en périphérie, ainsi qu’un post résumant les randonnées accessibles facilement depuis le centre et même un post présentant le merveilleux site consacré à la randonnée en Norvège. Enfin, si vous souhaitez vous éloigner un peu de la ville, vous pouvez vous inspirez en regardant la carte qui situe les billets de ce blog. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez laisser un commentaire en bas d’un article en particulier, poser la question sur un forum de voyage où des passionnés vous répondront, ou encore contacter l’office du tourisme.

Je pars X jours en Norvège et je veux faire tel trajet, qu’en penses-tu ?

Je vous conseille à nouveau d’aller en discuter sur des forums regroupant des passionnés, qui ont sans doute fait un trajet similaire à celui que vous prévoyez de faire. Mais n’oubliez pas : les routes de Norvège sont petites et sinueuses, aussi vaut-il mieux compter faire du 60 km/h en moyenne. Je vous conseille donc de ne pas multiplier les kilomètres.

Je fais tel métier et j’aimerais m’installer en Norvège, penses-tu que j’aie mes chances ?

Chaque cas est différent, et la clé de l’émigration est de bien se préparer. Pour discuter des spécificités liées à votre métier ou votre situation familiale, je vous conseille de lire et poster sur ce forum.

Je voudrais aller dans tel endroit reculé, comment puis-je m’y rendre ?

Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, ce qui est compréhensible, vous pouvez opter pour une combinaison d’avion, bateau, train et bus. J’ai publié un article ici pour donner quelques pistes. Pour plus d’informations, mieux vaut contacter l’établissement ou l’office du tourisme où vous souhaitez vous rendre.

Acceptes-tu les échanges de liens, peut-on publier un article sur ton blog ?

Non, je n’accepte pas les échanges de liens, et je ne souhaite pas publier d’article que je n’aurais pas écrit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “FAQ

  1. Bonjour,

    Nous aimerions partir à Tromso du 27 janvier au 3 février prochain pour chasser les aurores boréales et découvrir la région (ainsi que les îles lofoten). Il parait tout de même que l’hiver est assez rude et que la nuit tombe vite. Qu’en dites-vous ? Pensez-vous qu’il s’agit d’une bonne période pour nous y rendre ?
    Merci,

    Louise

    1. Bonjour,
      Effectivement la nuit tombera assez vite : jusqu’au 15 janvier, le soleil ne se lève pas à Tromsø. Après, il reste encore très timide. Mais la lumière, quand le jour est là, est superbe. Bien sur il fait froid, mais ca reste relatif, la ville est au bord de la mer et donc tempérée : je préfèrerais aller à Tromsø qu’au centre de la Norvège ;)

      Pour la période, je serais vous j’envisagerais de décaler mes vacances d’une semaine pour être présente lors de la semaine same, la fête nationale same étant le 6 février. Ce n’est pas fou-fou parce que ca reste l’hiver et qu’il fait froid, mais c’est super cool de voir des courses de rennes – voir mon article à ce sujet.
      Le programme sera publié sur ce site.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>