Trondheim, l’instant beau temps

Il y a quelques mois, après notre petit tour à Ålesund, mon moi-du-passé a eu l’idée d’acheter d’autres billets d’avion en promo sur Norwegian cette fois pour un week-end à Trondheim (si vous guettez bien Norwegian, il y a moyen d’avoir de super super prix)(même si Madame Oreille dit qu’elle a très mal voyagé avec, nous avons toujours été contents – mais il faut dire qu’on évite les correspondances à Oslo).

Mon moi du passé a été maléfique et avait bien calculé qu’en février, on aurait drôlement la flemme de se bouger le week-end. Par contre, moi-du-passé n’avait pas eu l’idée de regarder quand démarraient les JO. Ah bah oui. Oui, oui, je vous entends d’ici dire “pff, c’est nul, les JO!”, mais la Norvège est le pays qui a gagné le plus de médailles alors ca prend une autre dimension. Un collègue m’a d’ailleurs résumé la situation ainsi : “il y a deux choses qui nous intéressent : gagner, surtout, et battre les suédois”

Ici les athlètes sont sur les paquets de fromage et sur ma bouteille de lait. Regarder tous les matins dans les yeux la fierté de la nation sans les connaître, c’est pas possible, alors j’ai du m’y mettre.
Et j’ai d’autant plus du m’y mettre qu’il y a un concours interne dans ma boite : il fallait deviner le classement des pays, combien de médailles d’or auront certains athlètes, combien de médailles (or, argent, bronze) aura la Norvège, et qui sera roi / reine des JO (=avec le plus de médailles)(j’ai mis Martin Fourcade, selv følgelig!). J’ai même recu un mail du boulot qui annoncait que Marit Bjørgen avait gagné sa première médaille (n’allez pas l’embêter!).

Revenons-en à nos moutons : on est donc allés à Trondheim, 3ème ville de Norvège, très étudiante grâce au NTNU, où se croisent quelques lignes de trains vers Oslo ou vers Bodø.

Dans un monde parfait, on aurait pu voir des aurores boréales et on aurait profité de la neige (parce qu’à Bergen, il neige pas, il pleut). Mais cette année il n’y a pas de neige ni à Oslo ni à Trondheim. Et il y avait des nuages le jour où l’activité solaire était de 4/8. Notre consolation était donc qu’en prenant l’avion, au dessus des nuages, on verrait le soleil – parce que je voudrais pas avoir l’air de me plaindre, mais chaque semaine, le seul jour où le soleil se montre, on est au boulot (et les stores se ferment automatiquement pour qu’on soit pas éblouis).

Bref, à Trondheim il y a la cathédrale de Nidaros où se déroulent les couronnements . À l’intérieur il y a un très très bel orgue (en rénovation, date de ré-inauguration : le 17 mai pour le bi-centenaire de la constitution).

Et même qu’en attendant suffisamment, il a fait beau :

À Trondheim, aussi, il y a beaucoup de maisons de toutes les couleurs. J’aime beaucoup les maisons de toutes les couleurs.

Un magasin brocante. On les fuit depuis qu’on s’est fait enfermés dedans.

Et voilà le vraie visage de la Norvège : le Peppe’s Pizza (c’est comme si la moitié des pizzeria de France était des Pizza Hut).

Ici on voit le vieux pont (Gamle Bybro) :

De l’autre côté de ce vieux pont se trouve le fameux ascenseur à vélos… fermé l’hiver :

En continuant notre chemin on arrive à la forteresse de Kristiansten, d’où on voit le centre-ville :

À Trondheim, comme Aker Brygge à Oslo, les vieilles usines sont maintenant devenues un beau quartier. Au milieu des immeubles neufs trônent de beaux bâtiments en briques.

Enfin, on a bien aimé se promener le long de l’eau et à l’ouest de la ville où, après quelques entrepôts, on a une très jolie vue :

Un beau bateau, avec de très jolies couleurs dorées :

Vue sur Munkholmen, où on peut aller en bateau l’été. Mais pas trop l’hiver.

Et voilà l’Hurtigruten!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It

5 thoughts on “Trondheim, l’instant beau temps

  1. La façade de cette cathédrale est vraiment impressionnante…

  2. Je suis allée à Trondheim il y’a un an et demi car mon copain était justement parti le temps d’un semestre continuer ses études au NTNU -d’ailleurs, un bâtiment du NTNU est magnifique-. Voir cet article me rappelle alors de bons souvenirs ! Et puis, même sans parler de la ville en elle même, la Norvège est vraiment un pays agréable et accueillant !

    • zerzer

      Ouii, on a vu le bâtiment de loin et il a vraiment l’air très beau!.. mais on a préféré aller se promener dans une autre direction ;)

  3. [...] Trondheim, l’instant beau temps [...]

  4. [...] aussi connue sous “On a quand même un peu honte de notre bilan carbone”, après Trondheim et Ålesund nous avons passé un petit week-end à [...]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Current month ye@r day *